Les Apprentis Polyglottes #7


Qui dit début du mois, dit "voyage en polyglottie" (pour reprendre le terme d'Alex)... et ce mois-ci, contrairement à d'habitude, a été riche en rebondissement et en apprentissage.

. Néerlandais
Le Néerlandais a été la bonne surprise de ce mois-ci. Tout a commencé avec le chouette cadeau d'Online Trainers: pour tester un peu le logiciel et vous le présenter, il a d'abord fallu que je passe le test de positionnement... et ô surprise, je suis arrivée au niveau B1 (intermédiaire). Ce qui veut dire que je n'ai pas tant perdu que ça : à l'issue de mes cours universitaires, j'étais arrivée à ce fameux niveau... il y a 2 ans donc. 
Cette bonne surprise m'a remotivée et j'ai, pour la première fois depuis que j'ai commencé ce challenge, réellement rouvert mes manuels et repris le vocabulaire. Je n'ai pas encore fini de reprendre mes anciens cours mais tout doucement, ça avance et surtout, j'ai réussi à m'imposer un rythme.
. 1ere session : grammaire + vocabulaire = 1,5h/ semaine 
Ca a parfois été 1h, parfois 2h, mais j'ai réussi à m'y tenir 
. 2e session : mise en pratique = 1,5h/ semaine
Malheureusement, cette partie a pratiquement été inexistante... J'ai bien regardé des séries avec des sous-titres en néerlandais, mais très rapidement, je suis repassée en mode passive.

. Espagnol
L'arrêt des cours d'espagnol a été fatal... je n'ai rien fait ce mois-ci. J'ai parfois écouté des musiques en espagnol, écrit quelques emails à des amies espagnoles... mais rien de bien concret. 

_______________

J'avais décidé de changer de stratégie, de me focaliser cette fois sur la régularité et le rythme et non plus sur la quantité de choses à apprendre. Il semblerait que cela fonctionne mieux alors je vais continuer sur cette voie.

   1/ Objectifs en néerlandais
. 1ere session : grammaire + vocabulaire = 1,5h/ semaine 
Je pense que je vais continuer sur ma lancée et garder le même rythme, maintenant que je sais que c'est possible.
. 2e session : mise en pratique = 1h/ semaine
Il va falloir que j'insiste dessus cette fois... Je baisse un peu le rythme, ça me semble plus réaliste. 
Exercices liés aux cours
Lecture des news en néerlandais, écouter la télé avec les sous-titres en néerlandais... 

   2/ Objectifs en espagnol
. 1ere session : grammaire + vocabulaire = 1,5h/ semaine
Reprendre mes cours et éventuellement continuer un peu les leçons de mon côté
. 2e session : mise en pratique = 1,5h/ semaine
Exercices liés aux cours
Regarder des DVDs et de la musique en espagnol


Et pour continuer le voyage en "polyglottie", vous pouvez suivre le parcours de Tiphanya, Alex, Cathymini, Lynnae et Lucie.

2 commentaires:

  1. J'ai eu mon premier cours et en dehors de la moyenne d'âge, je suis contente d'avoir 1h30 de japonais garanti toutes les semaines. Je pense que cela va beaucoup changer mon rythme de travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette! Je suis contente que ça se soit bien passé. C'est sur que maintenant, ton rythme sera plus régulier, mais ça va pas mal t'aider. Il faut aussi que je me force à garder la même plage horaire de travail, pour instaurer une gymnastique au cerveau!

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

... Sur le blog ...
Roadtrip dans les Balkans
Roadtrip aux US : entre déserts et canyons
Soleil de minuit en Norvège
Pause verte à Madère

-

... Voyage Voyage ...
Roadtrip in the US