Les Apprentis Polyglottes #6

Et c'est parti pour le 6e épisode de nos aventures linguistiques!
Comme prévu, peu de choses à vous raconter pour cause de vacances. Mais paradoxalement, ce fut plus productif que les 2 précédents rendez-vous.
. Côté néerlandais: j'ai réussi à ouvrir mes livres de vocabulaire  (chose assez rare pour mériter d'être soulignée) et reprendre un peu les 2 premiers chapitres... et force est de constater que j'ai énormément perdu.
. Côté espagnol: j'ai eu droit à un cours en one-to-one avec ma professeure espagnole pour conclure la fin de notre session... et le bilan fut plus positif que pour le néerlandais, même si maintenant il va falloir que je reprenne tout avant de continuer l'apprentissage.

En cette veille de rentrée, il est temps de faire un petit bilan. Ces 5 premiers mois ont été un terrain de différentes expérimentations: jusque maintenant, je me fixais des objectifs un peu dans le vague, sans trop savoir ce qu'il me serait possible de faire. Maintenant que j'ai un peu plus de temps et vu ce qui fonctionnait ou pas, il est temps pour moi de changer de méthodes.
Nouveau mois, nouvelle résolution. Cette fois, je me fixe simplement un emploi du temps à suivre.


   1/ Néerlandais : 3h/ semaine
. 1ere session : grammaire + vocabulaire = 1,5h/ semaine
Pour ce nouveau mois, je vais déjà réviser ce que j'ai pu apprendre à l'université... Peu probable que je puisse tout reprendre en un mois, mais l'important dans un premier temps est de me refamiliariser avec la langue et de reprendre goût à l'apprentissage.
. 2e session : mise en pratique = 1,5h/ semaine
Exercices liés aux cours
Lecture des news en néerlandais, écouter la télé avec les sous-titres en néerlandais... pour ce mois-ci, le but sera d'abord de rééduquer l'oreille pour ma prononciation.


   2/ Espagnol : 3h/ semaine  
. 1ere session : grammaire + vocabulaire = 1,5h/ semaine
Un peu comme pour le néerlandais, je vais profiter de ce mois-ci pour reprendre tout ce que j'ai vu en cours d'espagnol ces derniers mois. N'ayant plus cours pour le moment, ça me perdra de ne pas perdre quoi que ce soit et éventuellement de commencer à avancer de mon côté.
. 2e session : mise en pratique = 1,5h/ semaine
Exercices liés aux cours
Regarder des DVDs en espagnol, là-aussi pour m'habituer aux accents + écrire des emails à mes amies pour la pratique écrite
Organiser des sessions de conversation pendant 1h français / espagnol avec une amie qui apprend le français (à voir en fonction de sa disponibilité)


L'idée est de "m'imposer" un rythme et non des objectifs que je ne tiendrais pas sur du long terme. Je suis restée vraiment flou: peu m'importe cette fois la vitesse à laquelle je vais avancer ce mois-ci, mon seul objectif est de me réhabituer à l'apprentissage... je pense que le reste viendra ensuite par lui-même.
Septembre sera donc un mois-test et on se donne rendez-vous en Octobre pour voir ce que ça donne!
En attendant, on n'oublie pas d'encourager les autres apprenties polyglottes : Tiphanya, Lucie, Lynnae, Cathymini et De.w. (j'en profite d'ailleurs pour te souhaiter officiellement ici la bienvenue dans notre groupe).


2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, on s'attache beaucoup au contenu de l'apprentissage en oubliant qu'en tant qu'autodidacte, l'organisation et donc la disponibilité sont les premières choses à mettre sur pied. Avec cette rentrée je ne sais pas quand je vais pouvoir travailler, donc septembre risque d'avoir un bilan négatif, mais je cherche justement à savoir quand avant de savoir quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant de voir qu'on rencontre les mêmes problèmes, pratiquement au même moment... Ca me rassure un peu et surtout, ça me permet de rester motivée! Et qui sait, on va peut-être finir par trouver la formule miracle.
      J'espère que tu as bien aimé ton séjour au Japon. Quant au bilan, il sera peut-être négatif pour ce mois-ci mais je suis sure qu'à long terme, ton séjour aura un impact positif!

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

... Sur le blog ...
Roadtrip dans les Balkans
Roadtrip aux US : entre déserts et canyons
Soleil de minuit en Norvège
Pause verte à Madère

-

... Voyage Voyage ...
Roadtrip in the US